AFDEL

BiX Software renouvelle son adhésion à l’Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet, l’AFDEL.

L’AFDEL, a pour vocation de rassembler les éditeurs et sociétés internet autour d’un esprit de communauté et d’être le porte-parole de l’industrie numérique en France.

L’AFDEL est le représentant de la profession d’éditeur de logiciels et de solutions Internet en France.

Elle compte aujourd’hui plus de 350 membres (CA global : 8 Mds€) répartis dans toute la France : grands groupes de dimension internationale dont les premiers français (60 % du Top 100 France en CA), PME et Start up.

L’AFDEL a été créée en octobre 2005 à l’initiative des sociétés Berger-Levrault, Cegid, Dassault Systèmes, Easysvista (auparavant Staff&Line), Geac, Microsoft France et Navidis pour pallier le déficit de représentation de la profession d’éditeur de logiciels et contribuer au développement des PME et Start ups du secteur. L’AFDEL a connu une croissance rapide de ses effectifs, dépassant les 300 entreprises membres au terme de 5 années d’existence.

L’AFDEL a été présidée par Viviane Ribeiro de Geac (octobre 2005 – septembre 2006), puis par Patrick Bertrand de Cegid (2006-2012). Pierre-Marie Lehucher (Berger Levraut) a assuré l’intérim de la présidence à la nomination de Patrick Bertrand à la présidence du Conseil National du Numérique (CNN) en avril 2012. Jamal Labed d’Easyvista est Président de l’association depuis la dernière assemblée générale de juin 2012. Loïc Rivière est Délégué général depuis la création de l’Association.

De statut loi de 1901, l’AFDEL contribue au développement de ses membres en défendant les intérêts de la profession, en organisant l’échange des bonnes pratiques entre ses adhérents, en mettant à leur disposition un ensemble de services dédiés et en favorisant les synergies d’action entre eux.

L’AFDEL répond chaque année à de nombreuses demandes d’auditions, consultations nationales ou européennes sur le devenir des professions de l’économie numérique et sur l’évolution des usages. L’AFDEL s’est notamment mobilisée à plusieurs reprises en faveur de la propriété intellectuelle du logiciel, de la neutralité technologique de l’administration, des aides publiques à l’innovation (CIR & JEI) et de la mobilisation de l’épargne en faveur des PME (ISF PME). L’AFDEL est attachée au développement des infrastructures de très haut débit et à la neutralité d’Internet.

L’AFDEL édite la revue des Cahiers du Numérique créée en 2011 grâce au soutien des entreprises membres.

L’AFDEL est membre de deux fédérations professionnelles, la FIEEC pour les synergies métier et la CINOV au titre de la convention collective CINOV-Syntec. Elle participe ainsi à la gestion de la convention collective CINOV-Syntec et de l’offre de formation de branche. Elle participe également aux travaux du Medef.

En région, l’AFDEL s’appuie sur le dynamisme des nombreux clusters avec lesquels elle a noué des partenariats dans l’intérêt de ses membres communs.

Les commentaires sont fermés.